Alors que Dubaï est l’une des rares destinations à avoir rouvert ses frontières aux touristes français, l’agence Convection France s’est rendue sur place et a soulevé la question suivante : Est-ce réellement possible de faire du tourisme responsable dans une destination aussi futuriste et luxueuse ?

Bien que cet émirat des Émirats Arabes Unis regorge de trésors grâce à sa réserve naturelle et à son incroyable désert abritant de nombreuses espèces d’animaux, il est certain que la ville a encore beaucoup d’efforts à faire. Dubai a du mal à proposer des alternatives à ses habitants ce qui, au quotidien, n’incite pas à un comportement responsable.

Toutefois, en matière de tourisme, Dubai voit grand ! il est intéressant de noter que la ville travaille, depuis quelques années maintenant, sur des projets de grandes envergures, comme sur une politique touristique durable que l’on retrouve sur le site de Dubaï Sustainable Tourism, mais également sur un projet de réhabilitation de tortues…

Nos confrères du site “Voyageons Autrement” ont d’ailleurs écrit un article très intéressant sur le sujet. Nous vous invitons à prendre le temps de le lire pour comprendre les enjeux et les propositions de la ville.

Comme partout, il existe de nombreuses options pour réduire son empreinte carbone une fois sur place, comme privilégier une location en Airbnb ou choisir des activités neutres pour l’environnement. Un voyage éco-responsable commence d’abord par un comportement responsable et éthique.